22 mars 2021

Communiqué de presse : La mairesse Plante refuse d'agir et évite de rendre des comptes

Montréal - Aujourd'hui, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a encore une fois failli à ses engagements de prendre des mesures concrètes dans la lutte contre l'antisémitisme et d'adopter la définition de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA). La réunion du conseil municipal de lundi marque une année d'inaction de la part de la mairesse et de son administration sur la question de l'antisémitisme à Montréal. Plus de 3 000 courriels et lettres d'organisations juives et d'autres groupes représentant la diversité montréalaise ont demandé à la mairesse d'assumer ses responsabilités et renforcé l'importance d'adopter la définition de l'IHRA en tant qu'outil efficace pour lutter contre l'antisémitisme et le racisme.

En réponse, Eta Yudin, vice-présidente québécoise du CIJA, a émis ce qui suit :

« Il faut bien plus que des mots pour combattre l'antisémitisme et le racisme. Répéter les mêmes promesses encore et encore n'a aucun sens face à l'inaction, et est indigne de la part d'un leader. La communauté juive a pris la mairesse au mot, et après une année de piétinement, elle continue à se cacher derrière son bureau, comme elle le fait sur d'autres questions. Son silence envoie un message très inquiétant aux Montréalais. »

Yair Szlak, PDG de la Fédération CJA, a ajouté :

« Au cours des derniers mois, Paris, Nice, l'Ontario et l'administration Biden ont rejoint le Canada et d'autres juridictions éclairées à travers le monde ayant pris des mesures concrètes en adoptant la définition opérationnelle de l'antisémitisme de l'IHRA. Pendant plus d'un an, Montréal est restée passive face à la croissance de l'antisémitisme. L'inaction de la mairesse à ce sujet, à la veille de Yom HaShoah, la journée de commémoration des victimes de l'Holocauste, ternit la réputation de notre ville et est blessante pour le nombre décroissant de survivants qui vivent à Montréal. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'organisme de représentation des Fédérations juives du Canada, incluant la Fédération CJA de Montréal.

29 mars  19h01