L’Appel juif unifié clôt sa 100e Campagne

Le lundi 20 novembre, la Fédération CJA a clos sa 100e campagne de collecte de fonds et mis officiellement fin à l’année de son Centenaire au cours d’un événement des plus animés. Un échange entre la mégastar Liev Schreiber et l’animatrice du bulletin de nouvelles de la chaîne de télé CTV Tarah Schwartz a permis à l’organisation philanthropique de célébrer en présence de quelque 700 personnes au Palais des congrès.

Le président de la Campagne générale Jimmy Alexander a annoncé le grand total historique de l’Appel juif unifié 2017, soit la gigantesque somme de 51 987 194 $. Ces résultats impressionnants, atteints en trois mois à peine, sont le fruit de la générosité de quelque 15 000 donateurs et de 600 solliciteurs et leaders bénévoles. Ce montant inclut 36 387 707 $ pour la Campagne de base en plus de 3 314 877 $ en dons ponctuels non dirigés, de 5 384 610 $ en dons ponctuels affectés à des fins particulières et de 6 900 000 pour Les 100, le fonds destiné aux survivants de l’Holocauste.

« Depuis 100 ans, a déclaré M. Alexander à l’auditoire, nous sommes toujours là pour faire la bonne chose. Un point, c’est tout. Merci de donner pour que nous puissions construire aujourd’hui une communauté forte et dynamique, qui le restera pour vos enfants et vos petits-enfants. »

M. Alexander a été rejoint sur la scène par l’équipe de la Campagne qui se composait de : Cheryl Brownstein, présidente de la Campagne des femmes; de Frédéric Dayan, président de la Campagne de la Philanthropie sépharade; de Barry Rashkovan, président de la Campagne Le Network; de Lorne Novolker, président de la Campagne de la Banlieue Ouest; d’Albert Arazi, président de la Campagne YAD et de Guila Ezerzer, Lindsey Finkelstein et Jake Silverman, coprésidents de la Campagne YAD FedNext.

M” Alexander a également souhaité la bienvenue à l’équipe de l’Appel juif unifié 2018 qui comprend Jonathan Ross Goodman, président de la Campagne générale, de Galit Suissa Antebi, présidente de la Campagne de la Philanthropie des femmes, de Patrick Essiminy, président de la Campagne de la Philanthropie sépharade et d’Orly Shapira Fayer, présidente de la Campagne GenMTL.

Les fonds recueillis au cours de la campagne de l’Appel juif unifié, devenue désormais plus que centenaire, sont distribués à un réseau incomparable d’agences affiliées et de partenaires nationaux et internationaux qui viennent en aide aux personnes vulnérables, consolident la vie juive et défendent les droits de la communauté – à Montréal, en Israël et dans plus de 70 pays.

David Amiel, nouveau président de la Fédération CJA, a profité de l’occasion pour témoigner sa plus sincère gratitude à Gail Adelson-Marcovitz et à Jack Hasen, qui ont coprésidé le Centenaire de la Fédération CJA, en ces mots : « Vous nous avez fait vivre une incroyable aventure au sein des cent dernières années, et nous sommes remplis d’espoir pour les cent prochaines années à venir. » Mme Adelson-Marcovitz et M. Hasen étaient à la tête de nombreux événements et initiatives incluant, entre autres, la Méga Mission Montréal : Édition du Centenaire le projet Juifs d’ici, le Musée virtuel de la communauté, l’Expo GenMTL, la publication de la Haggadah du Centenaire et les Subventions communautaires du Centenaire. La soirée de Clôture de la Campagne était la dernière célébration de cette année exceptionnelle. Pour sa part, la campagne de fonds de dotation du Centenaire, créée pour assurer l’avenir de la communauté juive montréalaise, a obtenu un retentissant succès en recueillant 380 millions $.