Chana tova oumetouka

SHANA TOVA

À l’aube de Roch Hachana, il me tarde de voir la nouvelle année combiner des victoires et des enjeux inédits à la force, à l’unité et à la croissance continues de notre remarquable communauté juive ici, à Montréal, et en Israël.

Quand nous pensons à l’année dernière, que nous réfléchissons à ce que nous devons changer d’un point de vue personnel et que nous nous préparons à repartir à neuf, nous devrions songer à l’avenir que nous bâtirons ensemble, au genre de communauté juive à laquelle nous aimerions appartenir.

Au fond, la mission de la Fédération CJA est demeurée la même depuis qu’elle a vu le jour il y a 102 ans. Nous fournissons toujours les ressources nécessaires à la promotion et à la consolidation de la vie juive en plus de prendre soin des personnes vulnérables. Nous perpétuons cet héritage par l’entremise de nos agences affiliées et de nos relations institutionnelles aussi bien à Montréal qu’en Israël ou n’importe où sur la planète.

Lorsque je songe aux besoins de la communauté juive de l’avenir et que je constate les transformations qui se produisent autour de nous, je réalise que la Fédération CJA se doit d’évoluer afin de s’adapter aux exigences du monde actuel.

Pour soutenir la vision d’une communauté juive forte et dynamique, nous concentrons nos efforts sur l’amplification de nos trois priorités et sur l’affectation de nos ressources, notamment les ressources humaines. Nos priorités en quelques mots :

1. Nous assurer que notre identité juive ait une importance majeure; que la communauté juive ait un niveau d’engagement supérieur;
  2. Mobiliser les ressources financières nécessaires pour répondre aux besoins de la communauté;
  3. Prendre des décisions fondées sur des données et des évaluations.

Ces trois priorités sont les clés, qui nous permettront de nous acquitter de notre mission de 102 ans pour les décennies à venir.

Les choix difficiles, que nous faisons aujourd’hui, assureront la force et la vitalité de la communauté juive de demain. Nous devons nous adapter au changement et mener la communauté juive vers l’avenir. C’est l’engagement et la responsabilité de la Fédération CJA.

La communauté juive montréalaise est à tous points de vue l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure communauté juive de la diaspora. La Fédération CJA est la mieux placée non seulement pour préserver tout ce qui la rend unique, mais pour l’améliorer, la renforcer et l'optimiser encore davantage pour les prochaines générations. Aucune autre organisation ne peut, aujourd’hui, fournir un soutien d’une telle envergure, analyser le profil changeant de la communauté, surmonter des défis aussi impressionnants ni tirer profit d’autant de possibilités. En somme, c’est la dette que nous avons envers nos ancêtres et la promesse que nous faisons aux futures générations.

Permettez-moi de profiter de l’occasion pour vous souhaiter « Chana tova oumetouka ». Puissiez-vous être inscrits dans le Livre de la vie et continuer à transformer ce monde en un monde meilleur.

Yair Szlak, LL.B.
Chef de la direction