Célébrations du centenaire

CÉLÉBRONS LE 100E ANNIVERSAIRE DE LA FÉDÉRATION CJA – ENSEMBLE.

UN MESSAGE DES COPRÉSIDENTS
DU CENTENAIRE DE LA FÉDÉRATION CJA

Centennial Co-chairs: Gail Adelson and Jack HasenNous lançons officiellement l’année où la Fédération CJA célébrera ses cent ans d’impact sur la communauté juive montréalaise organisée.

Cette étape est déterminante pour nous tous – il s’agit d’une occasion de réfléchir avec fierté à notre passé et de rêver à notre avenir. La multitude d’événements et d’initiatives, que la Fédération CJA a mis sur pied pour marquer le coup, permettra à cette dernière de partager cet événement important avec la communauté de même qu'avec tous les Montréalais, les Québécois et les Canadiens.

Au plaisir de célébrer avec vous,

GAIL ADELSON-MARCOVITZ | JACK HASEN

COPRÉSIDENTS DU CENTENAIRE DE LA FÉDÉRATION CJA

UN MESSAGE DU PRÉSIDENT HONORAIRE
DU CENTENAIRE DE LA FÉDÉRATION CJA

Charles BronfmanJe suis ravi d’être le président honoraire de l’année du centenaire de la Fédération CJA. D’une génération à l’autre, la communauté juive de Montréal a toujours été – et demeure encore aujourd’hui – l’une des communautés nord-américaines les plus unies, les plus dévouées et les plus inspirantes qui soient. Nous avons toutes les raisons d’en être fiers.

Mon père, le regretté Samuel Bronfman, qui avait été nommé compagnon de l’Ordre du Canada, a longtemps été l’un des leaders de notre communauté. Sa pierre tombale porte d’ailleurs l’inscription suivante :

« Puisse la vision des bâtisseurs de la première heure ne jamais nous quitter, car les peuples sans vision sont voués à disparaître ».

À l’aube de notre second siècle d’existence, nous devons nous assurer que nous continuerons de défendre les valeurs que nos prédécesseurs nous ont inculquées. Nous devons également continuer de bâtir sur leurs réalisations. Alors que nous regardons vers l’avenir, je suis persuadé que la communauté montréalaise saura concrétiser les rêves de nos ancêtres.

CHARLES BRONFMAN

PRÉSIDENT HONORAIRE, CENTENAIRE DE LA FÉDÉRATION CJA

DES INITIATIVES FASCINANTES EN VUE!

Haggadah du Centenaire
La Haggadah de la communauté inspirée par le Centenaire sera prête juste à temps pour Pessah 2017 et deviendra un incontournable de toutes les tables du séder. Cet ouvrage à la valeur patrimoniale sera le premier en son genre. Spécifiquement pensée en fonction de la diversité de la communauté juive montréalaise, cette Haggadah contiendra diverses traditions, des illustrations d’artistes locaux, trois langues – anglais, français et hébreu — et une translittération de l’hébreu. Commandez votre copie : federationcja.org/haggadah.
Présidentes : Vanessa Fallenbaum, Stephanie Hutman, Lisa Steinberg

Musée virtuel de la communauté
Un musée virtuel de la communauté met à l’honneur les cent ans de l’impressionnante histoire de la Fédération CJA. La contribution de la communauté juive à la société québécoise au cours des derniers siècles y sera présentée par l’entremise de plus d’une centaine de portraits de personnalités influentes. Découvrez notre histoire : federationcja.org/100
Présidents : Debby Becker Newpol, Marc Gold, Paul Levine

Exposition Chagall
La Fédération CJA est fière de s’associer au Musée des beaux-arts de Montréal et d’agir à titre de Grand mécène de l’exposition Chagall : Couleur et musique, qui se tiendra du 28 janvier au 11 juin 2017. Marc Chagall est considéré partout au monde comme l’un des artistes les plus importants de sa génération. Ses racines juives – l’influence de la culture et des traditions juives – font partie intégrante de son art. La Fédération CJA prendra part à une série de programmes et d’initiatives en lien avec ce partenariat.
Présidents : Gail Adelson-Marcovitz et Jack Hasen

Méga Mission Montréal en Israël
L’édition du Centenaire de la Méga Mission Montréal, qui aura du 10 au 19 mai 2017, ne ressemblera à aucune autre; elle transportera des centaines de membres de la communauté de la patrie à la mère patrie. Places limitées disponibles. Visitez le site montrealmegamission.com/fr/
Présidents : Heather Adelson, Eva Derhy, Jeff Hart, Pascale Hasen, Howard Stotland

Campagne de marketing du Centenaire
Tout au long de l’année du Centenaire, la Fédération CJA proposera des initiatives de marketing distinctes. Destinée à la population en général, une campagne de communication mettra en valeur la contribution des Juifs du Québec à l’ensemble de la société au cours des derniers siècles. Un second volet de la Campagne de marketing du Centenaire fera ressortir l’histoire et l’influence positive de la Fédération CJA, et ce, par l’entremise de divers médias et canaux interactifs.
Président : Mark Sherman

Subventions communautaires du Centenaire
Par l’entremise de subventions à des organismes communautaires juifs, la Fédération CJA profite de son centenaire pour consolider son rôle de chef de file au sein de la vie communautaire juive montréalaise et, d’autre part, pour explorer des partenariats innovants et de nouvelles collaborations. Pour voir les destinataires, cliquez ici.
Présidents : David Assor, Brenda Gewurz

Mission à Montréal
En juin 2017, des membres de la communauté seront invités à voir, à comprendre et à constater les répercussions de notre don collectif. Joignez-vous à l’équipe de la  Fédération CJA et profitez d’une chance unique de découvrir comment la communauté change des milliers de vie.
Présidents : Samantha Mintz Vineberg, Warren Werbitt

Expo GenMTL
Du 6 au 10 septembre 2017, se tiendra un happening de 100 heures (cinq jours) comportant des conférences, des occasions de réseautage, des activités destinées aux foodies et aux gens d’affaires ainsi que des prix Promies du Centenaire et un gala de clôture incroyable.
Présidents : Karen Aflalo, Albert Arazi, Avi Hasen

Programme de reconnaissance des bénévoles
Le lancement d’un programme de reconnaissance des bénévoles continu et exhaustif célébrera les hauts faits de l’engagement à long terme, du leadership bénévole, de l’action communautaire et du service public.
Présidentes : Thérèse Attias, Lynn Etinson, Erica Isenberg

#100days100deeds
Tout au long de l’année du Centenaire, de nombreux événements destinés à la communauté du Grand Montréal auront lieu dans le cadre de notre programme d’action sociale. Inscrivez-vous maintenant http://www.federationcja.org/TOV
Présidentes : Celia Cohen, Naomi Mechaly, Jodi Tessler

Assemblée générale annuelle de la Fédération CJA
Pendant son assemblée générale annuelle du 14 septembre 2017, la Fédération CJA soulignera ses cent ans d’histoire. Des dignitaires et des personnalités montréalaises influentes seront sur place.

Clôture du Centenaire
L’année du Centenaire de la Fédération CJA se terminera le 21 novembre 2017 sur une note festive avec un événement digne de l’impact et de la riche histoire de la communauté juive de Montréal.

Campagne du Centenaire
La Campagne du Centenaire de 380 millions de dollars est un projet audacieux et visionnaire, qui nous permettra d’agir ensemble pour financer et pérenniser nos rêves d’avenir collectifs en plus de doter la vie juive montréalaise de vigueur et de viabilité pour les 100 prochaines années.
Présidents : Stephen Bronfman, Stephen Gross

CÉLÉBRONS LES CENT ANS DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE ORGANISÉE DE MONTRÉAL

Quand vous réfléchissez aux cent dernières années, à ce temps où la télévision, l’Internet et les voyages en avion ne nous unissaient pas encore, et que vous pensez à cette communauté montréalaise de 1917 comptant un peu plus de 30 000 Juifs, parmi lesquels plusieurs avaient fui les pogroms de Russie, une conclusion s’impose : nos ancêtres savaient que « l’union fait la force ». Ils ont même fait de ce proverbe le slogan de la toute première collecte de fonds de la communauté, qui fut inaugurée le 2 janvier 1917 et organisée par la toute jeune Federation of Jewish Philanthropies (Fédération des oeuvres philanthropiques juives), aujourd’hui appelée Fédération CJA.

La Federation of Jewish Philanthropies regroupait, sous une même enseigne, différentes organisations. Elle était responsable de la planification, de la coordination et de la collecte de fonds pour la communauté juive de Montréal et pour son réseau d’agences de services sociaux. Au terme de sa première campagne, qui s’était déroulée sur quatre jours enneigés, 127 000 dollars avaient été amassés – ce montant correspondait à une augmentation de près de 50 % du montant recueilli par les diverses agences l’année précédente. Le filet de sécurité sociale de la communauté venait de voir le jour, tout comme la notion de don collectif.

Pendant près de 100 ans et à la suite de nombreuses vagues d’immigration, la Fédération CJA s’est retrouvée au cœur de la consolidation de la communauté juive montréalaise et a joué un rôle de premier plan dans le soutien accordé aux Juifs du monde entier au moment où ceux-ci en avaient le plus besoin. Notre histoire collective, l’histoire contemporaine du peuple juif, peut être racontée sous l'angle de la Fédération. De la Grande Dépression aux atrocités de la Seconde Guerre mondiale en passant par les difficultés et les tribulations du jeune État d’Israël, par l’arrivée et l’intégration des Juifs fuyant les pays arabes de même que par l’espoir créé par les Opérations Exodus et Salomon, nous avons toujours été présents – pour aider, soutenir et établir des liens. Grâce à l'engagement qui la caractérise, la communauté juive de Montréal est l’une des plus fortes communautés d’Amérique du Nord.

Pouvant compter sur un réseau sans pareil d’agences affiliées et d’organismes communautaires, notre organisation est la seule qui puisse, avec un tel rayonnement, soutenir la communauté aujourd’hui, analyser le paysage communautaire en perpétuel changement et miser sur autant de possibilités. Au moment où nous nous projetons dans le prochain siècle, nous célébrons fièrement notre riche héritage d’innovation, de réalisation, de vitalité et de vision. Et c’est ensemble que nous façonnerons notre communauté pour les cent prochaines années.

Voilà la dette que nous avons envers nos ancêtres et la promesse que nous faisons aux futures générations.

LE
SAVIEZ-VOUS?
L’année 2017 marquera plusieurs anniversaires importants. Alors que nous fêterons nos 100 ans, Montréal célébrera ses 375 ans, le Canada, ses 150 ans, l’Expo 67, ses 50 ans et la Déclaration Balfour, ses 100 ans. La Déclaration Balfour fut cruciale dans l’établissement d’un foyer national juif. Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous joindre à ces célébrations et profiterons des nombreuses occasions qu’elles nous offriront.