Message du président

La Fédération CJA incarne une idée profonde qui a des racines solidement ancrées dans nos valeurs juives et dans l’histoire de notre peuple : Kol Yisrael arevim zeh lazeh – Tous les Juifs sont responsables les uns des autres. Cette affirmation qui fait que nous sommes là « l’un pour l’autre » est au coeur de toutes nos réalisations tant de celles de l’année qui vient de s’écouler que de celles des années à venir.
Notre réseau a été soumis à rude épreuve à la suite de la récession. Malgré tout, notre communauté a fait des contributions totalisant près de 41,4 millions de dollars (y compris les dons préaffectés pour des besoins locaux et pour Israël) à l’Appel juif unifié 2009. Nous avons procédé à des compressions dans nos coûts d’exploitation de base et dans le financement accordé à nos agences partenaires. De plus, tout en réalisant ces économies, nous devions continuer d’assurer nos services à la communauté.
Nous avons entrepris de grands changements au sein de notre système :
- La Division des femmes s’est réinventée pour devenir la Philanthropie des femmes.
- L’initiative Imagine 2020 a fait appel aux commentaires de milliers de membres de notre communauté pour repenser la vision et alimenter le renouveau du Montréal juif.
- Nous avons aidé à améliorer la gouvernance d’organismes clés par l’entremise d’un processus de renforcement des institutions.
- GEN J a lancé des programmes qui nous permettent d’occuper le premier rang dans les domaines de l’éducation et de l’affirmation de l’identité juives de même que dans celui de l’engagement des jeunes.
Nous sommes fiers du rôle constant que nous jouons dans l’appui manifesté à Israël. Nous sommes également fiers d’avoir été reconnus par le Comité des récompenses municipales de Beersheva qui a remis, à la communauté juive de Montréal, son Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations 2010.

Jack Hasen
Président, FEDERATION CJA
