CONSOLIDER LA VIE ET LA PÉRENNITÉ JUIVES

#JewishVibrancyNotre mission organisationnelle de préserver et de renforcer la qualité de vie juive et l’engagement communautaire stimule l’apport d’importants investissements. Ces investissements permettent aussi bien la conception de programmes que l’appui aux agences et organisations communautaires dont la mission est de consolider l’identité juive.

Dans le cadre de cette mission, nous facilitons l’accès à une multitude d’expériences juives comme la fréquentation d’une école juive, d’un camp d’été juif et, à l’extérieur du milieu scolaire, les activités d’apprentissage telles que le programme PJ Library, qui est offert aux bambins dès l’âge de six mois. Pour former les futurs leaders juifs, nous offrons aux jeunes le maximum de possibilités de prendre part à une expérience en Israël comme la Marche des vivants, Birthright et les Expériences sépharades.

En plus de distribuer directement des allocations, nous soutenons financièrement, avec La Fondation communautaire juive de Montréal, 16 organismes locaux dont les programmes novateurs enrichissent la vie juive et permettent à des milliers de membres de notre communauté de se rapprocher de leur identité juive.

5,3 MILLIONS DE $ ONT ÉTÉ ALLOUÉS EN 2016-2017 POUR AIDER LA COMMUNAUTÉ À SE RENFORCER PAR LA CONSTRUCTION ET L’ENRICHISSEMENT DE L’IDENTITÉ JUIVE.

ACCÈS À LA VIE JUIVE

#JEWISHLIFELa demande croissante de soutien pour l’accès aux services et aux programmes juifs nous a poussés à proposer des solutions innovantes visant la réduction des barrières. En collaboration avec nos agences affiliées et des organismes communautaires, nous soutenons les familles désireuses de vivre selon les principes du judaïsme. En fait, nous sommes tous gagnants à vivre dans une communauté juive prospère.

363 JEUNES, LE TRIPLE DU NOMBRE DE L’ÉTÉ PRÉCÉDENT, ONT REÇU UNE SUBVENTION L’AN DERNIER POUR LEUR PREMIER SÉJOUR DANS UN CAMP D’ÉTÉ, GRÂCE À NOS PROGRAMMES D’ENCOURAGEMENT.

27 711 LIVRES À CONTENU JUIF ONT ÉTÉ ENVOYÉS GRATUITEMENT À DES ENFANTS L’AN DERNIER, DANS LE CADRE DU PROGRAMME PJ LIBRARY DU FONDS GÉNÉRATIONS, ET ONT PERMIS À DES PARENTS DE SE LANCER DANS L’AVENTURE DU JUDAÏSME AVEC LEURS ENFANTS.

ÉDUCATION JUIVE

#EDUCATIONÀ la Fédération CJA, nous nous sommes engagés à permettre aux écoles d’atteindre l’excellence pédagogique, afin qu’elles forment des jeunes connaissant le judaïsme, passionnés, compétents, fiers et socialement engagés. Nous nous efforçons de rendre l'éducation juive abordable et accessible au plus grand nombre possible de familles de la communauté.

DEPUIS LES QUATRE DERNIÈRES ANNÉES, LE PROGRAMME CAPS DU FONDS GÉNÉRATIONS DE LA FÉDÉRATION CJA A PERMIS DE REMETTRE 1 562 SUBVENTIONS TOTALISANT PLUS DE 3 MILLIONS $ POUR GELER LES FRAIS DE SCOLARITÉ VERSÉS PAR LES FAMILLES À REVENU MOYEN ET POUR FACILITER L’ACCÈS À L’ÉDUCATION JUIVE.

« Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point mon mari et moi sommes soulagés de savoir que les frais de scolarité de nos enfants sont gelés jusqu’à la fin de leurs études. Nous pouvons planifier notre vie familiale sans avoir à nous demander, chaque année, si nous devrions revoir notre décision. » — Une mère de trois enfants inscrits dans une école juive

PROCHAINE GÉNÉRATION ET DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP

#LEADERSHIPL’investissement dans les jeunes de la communauté aujourd’hui est garant de lendemains radieux. La Fédération CJA s’engage à aider les jeunes adultes à tisser des liens – et à rester ici en mettant à leur disposition de nombreux moyens de prendre part à la vie juive, d’apprendre et de développer leurs aptitudes pour le leadership. De la formation professionnelle au réseautage, des expériences identitaires aux activités sur les campus, des expériences en Israël au tikoun olam, nous contribuons à l’épanouissement de citoyens juifs engagés et de futurs leaders.

7 259 JEUNES JUIFS MONTRÉALAIS DYNAMIQUES ET IMPLIQUÉS ONT RENFORCÉ LEUR SENTIMENT D'APPARTENANCE À LA COMMUNAUTÉ EN PARTICIPANT À DES PROGRAMMES DE LA FÉDÉRATION CJA AXÉS SUR L’ENGAGEMENT SOCIAL, LE RÉSEAUTAGE ET LE DÉVELOPPEMENT DES APTITUDES DE LEADERSHIP.

« Nous avons demandé l'appui de la communauté pour nous aider à démarrer notre entreprise, et elle nous a soutenus de plusieurs façons – des mentors jusqu’à l’aide financière. Montréal nous a tellement donné, et nous voulons redonner à notre ville bien-aimée; il était donc très important de démarrer notre entreprise ici. En prenant de l'expansion, nous avons engagé des employés directement des services d'emploi dans la communauté, et nous continuerons de le faire. » David, Jonny et Andrew, entrepreneurs et bénéficiaires d’une subvention de ProMontreal Entrepreneurs

« Gesher Chai nous a aidés à établir des relations avec des Juifs canadiens, relations que nous avons maintenues longtemps après notre voyage en Israël. Ce programme nous marque pour la vie et peut tout changer : notre façon de voir la vie, notre façon de nous voir nous-mêmes et notre façon de voir le judaïsme. » — Eli

ENGAGEMENT ENVERS ISRAËL

ISRAELEn partenariat avec l’Agence juive pour Israël et La Fondation communautaire juive, l’Initiative en lien avec Israël de la Fédération CJA a été mise sur pied en 2015 afin d’enrichir les connaissances sur Israël des Montréalais et de solidifier les liens que nous entretenons avec notre famille élargie en Israël. L’Initiative en lien avec Israël fournit des outils pour planifier et organiser de la formation sur Israël à des organisations en tout genre, notamment des écoles et des synagogues. Elle supervise le programme Shinshinim, qui coordonne l’intégration d’adolescents israéliens dans notre communauté. Elle contribue à l’élaboration du contenu d’événements pour des établissements communautaires et offre des activités éducatives sur le terrain à l’ensemble de la communauté juive montréalaise. Plus de 1 000 jeunes de notre communauté interagissent avec nos shinshinim au cours d’activités hebdomadaires sur Israël organisées pendant l’année scolaire.

5 000 ÉTUDIANTS DE 29 ÉCOLES DE MONTRÉAL ET D’ISRAËL ONT PARTICIPÉ À DES ACTIVITÉS FAVORISANT LA CRÉATION DE RELATIONS, LE DÉVELOPPEMENT DE LIENS COMMUNS ET L’ACQUISITION D’APTITUDES DE LEADERSHIP AFIN D’AUGMENTER LA VITALITÉ DU JUDAÏSME DANS NOS COMMUNAUTÉS.

« Nous avons l’impression que c'est nous qui profitons de cette expérience et de la présence de Ziv [notre shinshin] à la maison. Les échanges de Ziv avec les enfants à propos de son pays nous font nous sentir plus près d’Israël et plus près du judaïsme. Ils ont aussi solidifié nos liens avec la communauté. Nous sommes reconnaissants à la Fédération CJA de nous avoir permis de vivre une telle expérience. » — Stacey Eisenberg – mère d’accueil d’une Shinshin

CULTURE, HÉRITAGE ET MÉMOIRE

MEMORYNotre héritage et notre culture sont, pour nous, une immense source de fierté. Il nous incombe de les préserver et d’en faire la promotion. L’an dernier, plus de 10 000 étudiants aux antécédents fort différents ont été initiés à l’Holocauste. Ils portent désormais un autre regard sur l’importance de la tolérance et les dangers du racisme. Grâce aux abondantes archives de la communauté, les étudiants, qui peuvent consulter plus de 120 000 photos, enregistrements et documents, sont motivés à transmettre leur héritage aux futures générations. En outre, le théâtre, les festivals et les nombreux programmes juifs qui laissent une trace indélébile sur notre âme juive font l’éloge de notre diversité et de notre créativité.