FAITES UN DON Accueil Pour nous joindre English Fednet

H3W 1M1

Téléphone : 514 738-2036
Site Web : www.genese.qc.ca

Le Projet Genèse est un organisme communautaire de Côte-des-Neiges, un quartier pluriethnique de Montréal où plus de 40 % des ménages vivent sous le seuil de la pauvreté. En tant que réseau de personnes de diverses provenances, le Projet Genèse est solidaire des résidents du quartier qui font face à maintes difficultés, telles la précarité du revenu, les problèmes de logement, l'accès aux soins de santé, et les défis liés à l'immigration. Le Projet Genèse offre un appui qui vise à promouvoir l'indépendance et l'interdépendance, ainsi que la constitution d'une communauté plus forte et résiliente. L'année dernière, le Projet Genèse a réalisé plus de 10 500 interventions en personne auprès de gens originaires de 137 pays. De plus, quelque 9 500 interventions par téléphone ont été effectuées

S'engager dans le Projet Genèse

Mission : la défense des droits sociaux à l'échelle individuelle et collective et la lutte contre la pauvreté.

Descriptions de postes bénévoles :

Conseiller, conseillère : Les fonctions du conseiller ou de la conseillère comprennent le renseignement, l'orientation et la défense des droits en cas de problèmes de logement, d'aide sociale, de pension, d'allocations familiales et de contentieux avec tout autre programme gouvernemental.

Réceptionniste : Le ou la réceptionniste est chargé/e d'accueillir les clients, de remplir les formulaires et de répondre au téléphone.
Compétences requises : engagement minimal de 4 heures par semaine; anglais et français parlés.

Participation aux comités :
Comité du logement social
- Comité de lutte contre la pauvreté
- Comité de liaison communautaire
Compétences requises : partager les valeurs du Projet Genèse; participer aux réunions mensuelles et aux autres activités du comité.

Sensibilisation : Certains des bénévoles font du porte-à-porte pour informer les résidents de l'arrondissement de Côte-des-Neiges sur les services du Projet Genèse, les sensibiliser aux enjeux communautaires et leur fournir des services d'information, d'orientation et de défense des droits. Ils peuvent être appelés à aider les locataires d'un immeuble à s'organiser pour obtenir l'amélioration de leurs conditions de logement.
Compétences requises : engagement minimal de 3 heures par semaine.

Services à domicile : Les bénévoles des services à domicile sont chargés de défendre les droits de personnes confinées chez elles ou dont la mobilité est restreinte. Ils les aident notamment à résoudre des questions de droits et de responsabilités en tant que locataires ou propriétaires, des problèmes de pension ou d'aide sociale ainsi que des contentieux avec tout autre programme gouvernemental ou communautaire.
Compétences requises : engagement minimal de 4 heures par semaine.

© 2014 FEDERATION CJA - L'adresse centrale de philanthropie et de services communautaires juifs
Politique de confidentialité et conditions d'utilisation

La Fédération CJA est un organisme de bienfaisance enregistré conformément à la Loi de l'impôt sur le revenu - Numéro d'enregistrement : 106702251RR0001.
La Fédération CJA est une organisation communautaire sans but lucratif 501c(3) - 98-018 3709.
Tous les dons faits à la Fédération CJA sont entièrement déductibles d'impôt.